Zoé Liénard


Réalisatrice, Zoé Liénard intègre en 2005 le Master de réalisation de film documentaire, le CREADOC d’Angoulême.

Installée depuis 2006 à Poitiers, elle co-initie les deux éditions de la série documentaire 100jours en 2007 et 2012 ainsi que la série des Actualités cinématographiques en 2013.

Elle collabore étroitement à l’association Les Yeux d’IZO autour de la diffusion du cinéma documentaire et co-fonde en 2013 la société de production Corpus Films.

Entre 2009 et 2015, elle réalise seule ou avec Isabelle Taveneau et Odile Magniez plus d’une trentaine de court-métrage documentaire. En parallèle de la réalisation, Zoé Liénard est aussi monteuse.

Les Yeux d’IZO : www.lesyeuxdizo.org
Corpus Films : www.corpusflms.org

FILMOGRAPHIE >>>

D’UNE VIE À L’AUTRE

En développement / Documentaire / Corpus Films
Ce projet à reçu l’aide à l’écriture et l’aide au pilote de la région Poitou-Charentes et du département de la Vienne.

DuneVieAutre« Tout à commencer par un dérapage, une sortie de route. Elles sont là, sur le bas-côté, Nouria, Agnès, Louisanne et Emy. Blessées. Silencieuses ou hurlant leur rage. Autour d’elles une immensité sans écho. Ce bas côté c’est le centre d’accueil pour femmes toxicomanes, la Boutik à Montpellier. Une zone d’errance où certaines passent des années, d’autres seulement quelques jours. Là, se trouve Gabrielle, infirmière échevelée et détonante, sorcière empirique et guérisseuse des âmes, elle-même en proie au tiraillement intérieur. »

SIMONE IFF

co-­réalisation avec Isabelle Taveneau et Odile Magniez
France /2014 / documentaire / 21′

Militante du Mouvement Français pour le Planning Familial dès 1961, et présidente de ce même mouvement de 1973 à 1981, elle a co-fondé le MLAC (mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) en 1973. Simone Iff devint conseillère d’Yvette Roudy au ministère du droit des femmes en 1981. Femme du mouvement de libération des femmes de la première heure, elle rappelle sans relâche que le mouvement des femmes est politique en soulignant l’importance d’un mouvement des femmes autonome.

+100 / 100 JOURS

France / 2012 / documentaire / 6′ / série 100jours (www.100jours.org)
Diffusion cinéma Nova Bruxelles.

100_100jours2012100jours c’est un projet cinématographique, documentaire, artistique, collectif et politique.

100jours, c’est 100 courts-métrages documentaires diffusés en ligne au rythme d’un film par jour, pendant les 100 jours précédents le second tour des élections présidentielles françaises de 2012.

100jours, c’est 100 réalisateurs réunis autour de la création documentaire et de la question du politique.

100jours, c’est aussi 100nuits, un espace ouvert à d’autres formes de création : bande dessinée, roman-photo, texte d’analyse critique, chanson, photographie, documentaire sonore, peinture, anima-doc, net-art, dessin de presse, affiche, détournement, vidéo, collage…

100jours, c’est un site Web où les films et créations sont visibles et téléchargeables, et où chacun est invité à commenter et à participer : www.100jours.org.

100jours, c’est aussi des projections dans de nombreux espaces de diffusion (cinémas, maisons de quartier, festivals, centres d’art, lycées, facultés, salles d’exposition), des débats, des rencontres.

IL N’Y A PAS DE COLIN DANS LE POISSON

co-réalisation avec Isabelle Taveneau et Odile Magniez
France / 2008 / Documentaire / 6′

C’est une histoire qui parle de culture et de poisson. De cinéma, de théâtre et d’enrichissement. De marchandises, de Colin et du bien commun. C’est une fable qui défend la culture face à la culture du résultat.

A l’initiative de la MJC Aliénor d’Aquitaine à Poitiers, de la FRMJC, dans le cadre de Passeurs d’Images, en association avec la Ligue de l’enseignement et CLAP Poitou-Charentes.

Ouverture du festival de court-métrage de Clermont-Ferrand, 1er prix du Festival Corto del Med, compétition officielle du festival Tous courts d’Aix-en-Provence, festival Hors Pistes à Beaubourg, Les Escales documentaires de La Rochelle, diffusion dans une soixantaine de cinéma Arts et Essais en France. Disponible à l’Agence du court-métrage.

Lien de visionnage > Il n’y a pas de Colin dans le poisson

PAROLES DE FILLES

France / 2008 / documentaire / 10′
Réalisé dans le cadre du projet Varda à l’occasion des 80 ans d’Agnès Varda. Distribution La Famille Digitale. Diffusion Cinéma Le Dietrich et TAP cinéma Poitiers.

Le 30 mai 2008, Agnès Varda a eu 80 ans.
Au cours de sa carrière, elle n’a cessé d’explorer différentes formes cinématographiques, alternant courts et longs métrages, documentaires, documenteurs, (auto)portraits et fictions, tournant dans sa rue ou à l’autre bout du monde…
Pour cette occasion, 8 réalisatrices ont décidé de faire 8 courts métrages, 8 portraits de femmes de 0 à 80 ans.
Réalisée entre mars et mai 2008, cette expérience collective se termine avec « 8 portraits pour Agnès », un long métrage documentaire composé de 8 films, 8 hommages au travail d’une femme cinéaste, qu’on peut aussi regarder indépendamment, et c’est encore autre chose…

Les Escales documentaires de La Rochelle

 

Autres projets…

16%, 17%, 99%, 100%, court-métrages documentaires, série 100jours (www.100jours.org), 6′, 2007.
Film diffusé dans le séminaire «forme de lutte et lutte des formes» aux États Généraux du film documentaire de Lussas en 2009. Articles : Cahiers du cinéma, Bref.

100_100jours200799_100jours2007

Entre 2009 et 2013 : Co-­réalisation de 25 portraits d’auteurs et d’éditeurs de la région Poitou­-Charentes (Michel Boujut, Eddy L. Harris, Raymond Bozier, Jeanne Benameur, Les éditions Ego comme X, Flblb…)…

Harris

HAUT