Xavier Pajot


Auteur, réalisateur, coproducteur d’œuvres documentaires et institutionnelles, membre de la Scam, artiste auteur à l’AGESSA.
Xavier Pajot écrit et réalise des films pour la télévision depuis 1984, il est aussi l’auteur de nombreuses œuvres audiovisuelles institutionnels ou de commande.

Diplômé de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris, il s’est installé à Pau en 1984, où il y a créé sa société de production audiovisuelle « Znort ! » en 1997.
Xavier Pajot a été primé à Millau pour son documentaire « Toit de chaume » et à Hourtin par l’université d’été de la communication pour un film réalisé sur Turboméca.

Il possède une grande expérience de la prise de vues (image réelle et animation) en argentique, analogique et numérique.

Il intervient également depuis de nombreuses années dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image, dans le temps scolaire ou hors temps scolaire.

www.xavier-pajot.com

FILMOGRAPHIE >>>

APRÈS LA GUERRE, LA FRANCE A FAIMfilm pajot

Écriture
2015 / Documentaire / 52′ / Les Films Figures Libres

Dans ce champ de ruines qu’était la France en 1945, où 74 départements ont été touchés dans leur chair par le conflit, la paysannerie n’échappe pas aux sombres lendemains de la guerre. Dans une France où, depuis le début de la guerre, la sous-production a installé durablement la faim dans les villes, la mission du paysan sera de nourrir le pays. « Après la guerre, la France a faim » raconte ces 5 ans d’après-guerre qui, avant le début des Trente Glorieuses, a vu une France rurale tiraillée entre un passé parfois indésirable et un avenir incertain. Une France rurale qui a peiné à entrer dans une modernité à laquelle elle ne pouvait pourtant échapper. Une France rurale qui, entre l’amertume, la misère et la volonté de se redresser, a définitivement rompu avec l’image ancestrale et fantasmée de la « paysannerie éternelle » tellement vantée par le régime de Vichy qui clamait haut et fort que « La terre, elle, ne ment pas ».

OAXACA, LA VOIE DES SANS-VOIXoaxaca-la-voie-des-sans-vo

Réalisation
2013 / Documentaire / 75′ / Films Figures Libres, TLT-Télé Toulouse, Znort!

Juin 2012, les États-Unis du Mexique président la grand-messe du G20.
Les mexicains s’apprêtent à voter pour les élections générales. Vus depuis Oaxaca, au sud-ouest du pays, où les populations ont expérimenté l’une des premières insurrections du XXIème siècle,
ces évènements génèrent d’autres images, d’autres sons. Ils font émerger le récit de « Oaxaca 2006″ et les tentatives de l’APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) pour retrouver une forme de gouvernance plus conforme aux aspirations des gens.
Hommage à une résistance, déconstruction d’une domination, deux visions se télescopent à travers deux représentations du réel et donnent lieu à une réflexion à la croisée des mondes. Une expérience intime en terre sismique et sensuelle.

CANFRANC : L’OR ET LE TUNGSTÈNE

Réalisation
2010 / Documentaire / 52′ / Films Figures Libres, Znort!, Kintop, France Télévisions, RTP 2 et Histoire

En filament dans les ampoules, il fait la lumière. En fines particules entre deux feuilles de verre, il l’assombrit… Transparent dans l’ombre opaque en plein soleil ! Son point de fusion, le plus élevé des métaux, sa dureté dans les alliages l?ont fait choisir pour les blindages. Il rend la coiffe des obus plus pénétrante. Il a la même densité que l’or. Or et tungstène se sont croisés à Canfranc.
Pendant la deuxième guerre mondiale un mystérieux ballet de trains et de camions a réveillé la gare endormie. On a voulu faire taire l’homme qui a mis en lumière ce trafic mais la presse s’en est fait l’écho à travers le monde. Pourtant l’obscurité demeure : combien d’or est passé par Canfranc entre 1939 et 1945 ? D’où venait cet or ? Où allait-il ? Canfranc : l’or et le tungstène est un film documentaire qui lève un coin du voile sur cet obscur trafic en temps de guerre.

40 000 À PAU ?

Réalisation
2006 / Documentaire / 43′ / Znort!, Union Locale CGT Pau-banlieue

Ce film est né de la rencontre en décembre 2005 entre deux syndicalistes CGT et un réalisateur indépendant. Il était question de cerner l’image du syndicat à travers l’expérience qu’ont pu avoir des personnes qui à un moment ou un autre ont poussé la porte de l’Union Locale à Pau et ont accepté de témoigner. Puis est arrivée la loi sur l’égalité des chances…

VIEUSSENS ET CIE

2005 / Documentaire / 52′ / Znort!, Antéa-Les Films de la Castagne, Différences et France Télévisions

Christian Vieussens, musicien compositeur, peintre est un homme traversé par le bsoin de créer. Ce film partage la vie d’une compagnie de musiciens, sans artifice ni voyeurisme. Que serait la vie sans l’art ? Quel rôle, quelle place a l’artiste dans notre société ? Ce documentaire parle du processus de création, dans ce qu’il a de plus secret, de plus intense. Il regarde des hommes se projeter sur une toile ou dans un solo de flûte, il écoute leur besoin de faire et d’être aimé. L’artiste est notre souffle.

 

PORTALET : LA SENTINELLE ASSOUPIE – 2002

LETTRE DU BOUT DE L’ÂGE – 1998

SOMPORT : LE TRAIT D’UNION – 1997

TOIT DE CHAUME- 1990

HAUT