Sylvain Morin


Sylvain Morin a étudié le cinéma au lycée et durant ses études universitaires.

En 2007, il réalise Cinéma maison, film documentaire dans lequel René Chaumelle évoque à partir de nombreux extraits de ses films le cinéma amateur qu’il a pratiqué durant plus de 50 ans, en parallèle de sa profession de médecin.

En 2011, Sylvain se lance dans un projet de fiction qu’il travaille lors d’une résidence de réécriture du GREC, puis qu’il réalise trois ans plus tard avec Pascal Babin. Le bouc émissaire est le titre de ce court-métrage dont Sylvain est par ailleurs l’interprète principal.

Parallèlement à ses activités de scénariste et de réalisateur, Sylvain anime régulièrement des ateliers de sensibilisation artistique en milieu scolaire.

Il a réalisé à ce jour : Cinéma Maison, 2008, film documentaire – Les journées télécinéma, 2006, film de valorisation des archives télévisées de l’INA Midi-Pyrénées – Le champ du crime, 1996, court-métrage.

FILMOGRAPHIE >>>

CINÉMA MAISON

France / 2010 / documentaire / 47′ / Auto-produit

Capture 2mini« Toute une vie en cinéma » dans l’ombre de la grande Histoire du cinéma. Une caméra, la passion de tourner, la famille et les amis comme acteurs, sa maison comme studio, René Chaumelle déploie son plaisir de scénarisation et de montage, invente des effets spéciaux, bricole des dispositifs dignes des surréalistes. En 50 ans il réalise plus de 100 films, remporte des prix et son imagination débordante le fait rêver de films impossibles, d’images happant le réel…
Un témoignage filmé dans sa maison à Cestas, rythmé par de nombreux extraits de ses films. Une œuvre singulière sauvée de l’oubli pour questionner la passion du geste cinéma. (Cinéréseaux, avril 2011)

 

 

HAUT