Séances Cinéréseaux du 18 février et du 11 mars 2020 au Cinéma Jean Eustache de Pessac

Séances Cinéréseaux du 18 février et du 11 mars 2020 au Cinéma Jean Eustache de Pessac

L’association Cinéréseaux vous accueille mardi 18 février à 20h30 pour la projection du documentaire « La Plage d’Esméraldas » de Patrice Raynald précedé de « Stalingrad » de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, ainsi que le mercredi 11 mars 2020 à 20h pour la projection  de « Femmes d’Argentine » (Que séa ley) de Juan Solanas.

Mardi 18 février à 20h30: projection de « La Plage d’Esméralda » de Patrice Raynald

Prix Spécial Solidarité internationale au festival Africlap à Toulouse. Festivals : Cinéma du réel (Paris), Corsicadoc, Equateur, Sénégal, Brésil…

France / 2019 / Documentaire / 80’ / Production L’Atelier documentaire

La plage d_Esméraldas visuel1

« En Équateur, les Afro-descendants subissent encore aujourd’hui une forte discrimination sociale. Certains, comme l’historien Juan Garcia ou Jaime Hurtado, premier noir élu député et assassiné en 1999, ont tenté de transmettre la mémoire des ancêtres esclaves. Esclaves mais rebelles épris de liberté, comme ceux qui échoués sur la plage d’Esméraldas, fondèrent en 1553 la République des Zambos. »

Première partie : « Stalingrad » de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet

France / 2019 / Court-métrage / 16′ / Production L’Atelier documentaire

« Un couple qui se déchire… Un sans abri… «Vous avez du feu ?» Et alors… »

Suivi d’une Projection-rencontre et d’un pot de dégustation en présence du réalisateur Patrice Raynal, du producteur Fabrice Marache et de Dragoss Ouédraogo, cinéaste et enseignant à Bordeaux-Montaigne.

Et Pot sympathique !

Mercredi 11 mars à 20h: projection de « Femmes d’Argentine » de Juan Solanas 

« Journée internationale des luttes pour les droits des femmes », FEMMES/femmes#11 en partenariat avec les 37èmes Rencontres du Cinéma Latino Américain.

Argentine – France – Uruguay / Documentaire / 1h26′ / 2019 / Les Films du sud / vostfr  

femmes-dargentine-5-620x349

Festival de Cannes Hors compétition Sélection officielle 2019

« En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortementclandestin. Pendant huit semaines,le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rueoù des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalisel’avortement. »

Ce documentaire dresse un magnifique et poignant portrait choral des femmes qui se battent pour le droitinaliénable de la liberté à disposer de leur propre corps et du sens à donner à la vie. Il pose aussi laquestion du rôle du féminisme et de la résistance au patriarcat dans un pays en mutation. Et il inquiète noscertitudes dans ce domaine: les droits qui nous semblent acquis, ici et ailleurs, sont-ils vraiment garantis ?A l’évidence d’événements récents, le combat est à continuer…

Projection-rencontre avec la participation d’associations luttant pour les droits des femmes et de La Maison de Simone (Pessac) qui accueille, informe et oriente les femmes victimes de violences conjugales.

Séance Cinéréseaux en partenariat avec France Amérique Latine et La Maison de Simone (Pessac) dans le cadre de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes.

Et Pot sympathique!

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site internet Cinéréseaux 

HAUT