Séance Cinéréseaux # 64, « Mutso » et « Les robes papillons » le vendredi 6 décembre à 20h au Cinéma Jean Eustache de Pessac

Séance Cinéréseaux # 64, « Mutso » et « Les robes papillons » le vendredi 6 décembre à 20h au Cinéma Jean Eustache de Pessac

«Mutso, l’arrière pays» de Corinne Sullivan sera projeté le vendredi 6 décembre à 20h au Cinéma Jean Eustache de Pessac dans le cadre de « Les Films du Temps Scellé,  5 ans déjà ».

«Mutso, l’arrière pays» de Corinne Sullivan- Fra/Géorgie – 2014 – 51min -VOSTF – Les Films du Temps Scellé.
Prix des Écrans documentaires, Moulin d’Andé, festivals Vision du réel Nyon, Lussas…

Nodzari quitte la banlieue de Tbilissi pour s’installer avec sa femme et ses enfants dans une région désertée des hautes montagnes du Caucase, la Khevsourétie aux confins de la Géorgie et de la Tchétchénie. Nourri de l’imaginaire collectif forgé autour de ce territoire, il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance, Mutso, au pied d’une forteresse peuplée de légendes. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière pays fait de pierres, de rêves et de mots.

La réalisatrice nous entraîne sur les pas de ce montagnard empreint des poésies traditionnelles, qui cherche à transmettre à son fils son lien intense avec ces lieux sauvages et chargés de mémoire. « Chaque pierre doit être pour toi une histoire ». Entre paysages, corps, visages et rituels, un film pour ressentir la force de l’imaginaire et le poids de l’Histoire.

En première partie de cette soirée :

Fenêtre sur un film en chantier : « Les robes papillons» de Camille Auburtin
Une histoire et un film sous le prisme de la danse entre la réalisatrice et sa grand-mère, ancienne danseuse étoile atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Projections-rencontres avec Hélène Motteau chef-op du film Mutso, Camille Auburtin réalisatrice (Les robes papillons) et David Foucher producteur des deux films (Les films du Temps Scellé).

Et Pot-dégustation !

 

HAUT