Rencontres professionnelles ATIS – SCAM – Filmer le travail >> les 17 et 18 février

Rencontres professionnelles ATIS – SCAM – Filmer le travail >> les 17 et 18 février

Dans le cadre du festival Filmer le travail (Poitiers, 10-19 février 2017), ATIS en partenariat avec la Scam propose une rencontre professionnelle autour du droit d’auteur et d’internet, et encourage les auteurs de la Nouvelle-Aquitaine à participer également à quatre autres temps de rencontres les concernant. Nous espérons vous retrouver nombreux.ses à Poitiers !

Rencontre ATIS-SCAM « Un monde sans auteurs ? Internet et le droit d’auteur » >>Vendredi 17/02 à 14h30

Le droit d’auteur est-il un obstacle à la circulation des œuvres ?
Le téléchargement illégal d’œuvres, est-ce que c’est si grave que ça ?
La « taxe Youtube », c’est quoi, au juste ?
Les licences Creative Commons offrent-elles un avenir à la création ?
Que signifie la « gratuité » de l’accès aux œuvres audiovisuelles via internet ?
Quelle économie pour la création audiovisuelle à l’heure de la mutation numérique ?

En présence d’un juriste et de professionnels de l’audiovisuel, cette table-ronde nous invite à penser ensemble les conditions de la création et de la circulation d’œuvres dans le paysage numérique global.

Vendredi 17 février de 14h30 à 17h30 à l’Espace Mendès-France de Poitiers (entrée libre). La rencontre sera suivie d’un apéritif.

Invités : Nicolas Mazars est responsable juridique de l’audiovisuel et de l’action professionnelle à la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia, qui gère les droits de plus de 38.000 auteurs (audiovisuel, radio, livre, image fixe). Natalia Rodriguez Forero est cinéaste franco-colombienne, prix du meilleur scénario francophone à la Quinzaine des réalisateurs en 2008. Elle œuvre à la diffusion internationale du cinéma latino-américain, en tant que cofondatrice de l’association Le chien qui aboie, mais également en travaillant à la création d’une plateforme VOD. Thomas Schmitt est producteur et professeur d’économie du cinéma à l’Université Paris 3. Il a notamment produit Elle s’appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire et Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau. Sa société de production, La Chambre Aux Fresques, est installée dans la Vienne en Nouvelle-Aquitaine.

Modérateur : Olivier Daunizeau, auteur et producteur de documentaires ; membre du CA d’ATIS.

Une rencontre proposée par ATIS, association des auteurs-réalisateurs de la Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la Scam et le festival Filmer le travail.

Renseignements : contact@auteurs-aquitaine.fr

Autres temps de rencontre intéressant les auteurs >> Vendredi 17/02 et Samedi 18/02

- Vendredi 17/02 à 19h et 21h, deux films seront projetés dans le cadre d’une soirée « Un métier en Lumière : Le travail de chef opérateur », pour découvrir l’univers des chefs opérateurs Vilmos Zsigmond et Bruno Nuytten : Close encounters with Vilmos Zsigmond et Nuytten / Film.

- Samedi 18/02 à 11h à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, La fabrique des images du travail sera cette année consacrée au projet de long-métrage documentaire de Perrine Michel Les Equilibristes.

- Samedi 18/02 à 14h30 à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, sera présentée une carte blanche au CREADOC avec la projection de deux films d’étudiantes du Master « écriture et réalisation documentaire ».

- Samedi 18/02 partir de 16h à la cafétéria de l’Espace Mendès-France à Poitiers, Lise Roure, Responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d’un rêve de la Scam, pourra répondre aux questions des auteurs de documentaire souhaitant en savoir plus sur les bourses d’écriture de la Scam.

Renseignements : maite.peltier@filmerletravail.org

Voir aussi le site du festival Filmer le travail (10-19 février 2017).

 

HAUT