QUI SOMMES-NOUS ?

Crédits photos : Benoît Cary


Page en cours d’actualisation. Merci pour votre compréhension.

NAAIS (ex-ATIS) souhaite rassembler les auteurs de l’image et du son en Région Nouvelle-Aquitaine (scénaristes et/ou réalisateurs-rices), interroger leurs pratiques et contribuer à soutenir la création cinématographique et audiovisuelle.

 

L’Atelier des auteurs

Cette proposition s’appuie sur l’expérience des différentes rencontres menées jusqu’ici par NAAIS (ex-ATIS) : masterclass,es études de cas, rencontres cinématographiques « Comment ? », etc. L’Atelier des auteurs de NAAIS est une rencontre publique avec un réalisateur.rice invité.e à parler d’un film, en cours de fabrication ou abouti. L’enjeu est de faire connaître le travail des auteurs et de partager des questions de cinéma, avec l’envie de prendre le temps de la rencontre.

À partir de là, l’Atelier des auteurs est assez souple pour proposer différentes formes de rencontres relevant de la même démarche : sur l’initiative d’un auteur adhérent ou extérieur à l’association / avec la projection d’un film dans son intégralité ou de fragment de films / en petit comité au sein du local de l’association ou avec un public élargi dans une salle de cinéma / en invitant un auteur résidant en Région Nouvelle-Aquitaine ou un auteur d’une autre région ou pays / en liant cette activité à une manifestation existante ou en l’organisant ex nihilo… L’important est de partir de la pratique de l’auteur invité et des questions qu’il/elle a envie de partager, pour concevoir ensemble le dispositif le plus approprié à la rencontre et à l’échange autour de son travail.

Si vous souhaitez nous proposer un Atelier des auteurs, nous vous proposons de nous faire connaître vos envies, films et projets en cours.

 

Soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, en Région Nouvelle-Aquitaine et au-delà

Si elle n’a pas pour objectif de représenter les auteurs de la Région de façon exhaustive, l’association est composée d’un collectif d’auteur.e.s dont les problématiques peuvent recouper celles du plus grand nombre. Présents dans les festivals, les rencontres professionnelles, les réunions institutionnelles sur tout le territoire de la grande Région et ailleurs, nous sommes attentifs aux évolutions des dispositifs qui conditionnent la création dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. Nous sommes aussi porteurs de propositions visant à faire évoluer les politiques publiques en direction de ce secteur.

C’est ainsi que NAAIS (ex-ATIS) a participé au renouvellement des règlements d’intervention de la Nouvelle-Aquitaine en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle. Nous avons aussi contribué à l’évolution de la chaîne TV7, engagée désormais via un COM en faveur de la co-production de films produits en Nouvelle-Aquitaine.

En région, nous sommes en relation avec des associations de producteurs (la Peña) de techniciens (CALIPPSO), d’exploitants de salles (CINA), de diffusion (Ciné-réseaux, la troisième porte à gauche, L’œil lucide)…

Au-delà du territoire régional, NAAIS se déplace au Cinéma du Réel à Paris, aux rencontres Doc’Ouest en Bretagne, à Lussas en Ardèche…

Et NAAIS fait partie d’INTERREZO, un réseau interrégional d’associations d’auteurs-réalisateurs, et de la Boucle documentaire rassemblant associations nationales (ADDOC, Acid, SRF, sfr-cgt) et régionales (13 structures en région) autour des problématiques du documentaire de création.

Voir aussi : Un apercu de la situation des auteurs aquitains

 

NAAIS est soutenue par la Scam, le Conseil départemental de Gironde, le Conseil régional de le Nouvelle-Aquitaine, l’agence ALCA et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

HAUT