Patrick Séraudie


Patrick Séraudie est né à Brive en 1960. Il vit et travaille en Limousin.

Il a réalisé une vingtaine de films documentaires au sein de la société Pyramide Production, qu’il a créée en 1988 et dont il a assumé la gérance jusqu’en 2008. Il y a également produit une soixantaine de films documentaires, parmi lesquels une quinzaine de premiers films.

Il a participé à Produire en Région dès 1995 et à EURODOC en 1999.

Il a été membre suppléant de la commission sélective du CNC de 2005 à 2008, membre de la commission Documentaire de la Région Limousin de 1998 à 2002 et est membre de la commission Documentaire de la Région Midi-Pyrénées de 2007 à 2013.

Depuis 2008, il se consacre à la réalisation.

lesfilmspyramide@gmail.com

FILMOGRAPHIE >>>

LE CHOIX IMPOSSIBLE

France / 2016 / documentaire / 52′ / Pyramide Production & France TV

Le_choix_impossible3_PYR-inversée-1024x576Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, « Le choix impossible » s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants, elle aussi tiraillée entre deux pays.

Festival International du Documentaire Filmes do Homem, Portugal 2016

 

LE SILENCE ET LA DOULEUR

France / 2014 / documentaire / 110’ / Pyramide Production

Le_Silence_et_la_Douleur_PyramideProductionTulle, 9 Juin 1944. 99 hommes sont pendus aux balcons et 149 déportés par la 2è division S.S. Das Reich. Celle qui le lendemain massacre les habitants d’Oradour-sur‐Glane. A Tulle, une chape de plomb s’est abattue sur la ville. Le silence et la douleur comme un poison inoculé. La parole enfin libérée dans le film de Patrick Séraudie peut-elle être, par delà les générations, son antidote ?

Sortie Cinéma France 24 février 2016

 

WILLY RONIS, UNE JOURNÉE À ORADOUR

France / 2012 / documentaire / 24’ / Pyramide Production & télim TV & l’agence Gamma-Rapho

Le 12 Juin 1949, Willy Ronis réalise un reportage photographique à Oradour-sur-Glane à l’occasion d’une caravane de la Paix composée de nombreux artistes et intellectuels.

Lors de cette journée commémorative, qu’il immortalise avec la photo d’Aragon brandissant un livre d’or au-dessus de la foule, Willy Ronis pose son regard de photographe humaniste sur les habitants du village alors en reconstruction.

En 2006, je lui demande de ressortir ses négatifs.

Le film dévoile une part jusqu’alors méconnue de l’œuvre du photographe.

UNE VIE AVEC ORADOUR

France / 2011 / documentaire / 84′ / Pyramide Production & France Télévisions & le Centre de la Mémoire d’Oradour

AFFICHE CINÉLe 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort.
« Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.

Sortie Cinéma France le 21 septembre 2011
Festival International du Film d’Amiens 2011
ModulMemorije International Festival MESS Sarajevo 2012
Festival International du Film Français, Furth, Allemagne 2012

 

AU BOUT DE LA NUIT

France / 2009 / documentaire / 52′ / Pyramide Production & France TélévisionsRoger Gouffault 3

Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes…
Roger Gouffault n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance.
Arrêté à la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen et classé « Nuit et brouillard ».
Un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.

 

LA PETITE RUSSIE – RÉCITS D’UN MAQUIS

France / 2008 / documentaire / 85′ / Pyramide Production & France Télévisions

La « Petite Russie » est le surnom donné par l’état major allemand, pendant la seconde guerre mondiale, à la région de la montagne limousine. C’est là qu’en août 1940, Georges Guingouin, jeune instituteur et responsable communiste local, appelle à la lutte et organise un premier réseau de résistants.

Raconté par ses proches camarades de combat, le film retrace quatre années de lutte au cœur de ce territoire rebelle.

UNE HISTOIRE GALICIENNE

France / 2007 / documentaire / 67′ / Pyramide Production & Filmanova SL (Esp.), Televisión de Galicia & Clermont 1ère

Chonchiña et Francisco se rencontrent en 1931 à Saint-Jacques de Compostelle. Ils vivent leurs fiançailles, mais le soulèvement militaire franquiste du 18 Juillet 1936 bouleverse leurs projets : Francisco est condamné à mort. Gracié par la suite, il est emprisonné pendant sept ans. A sa libération, le couple s’exile au Mexique pendant plus de trente ans. Aujourd’hui Chonchiña se raconte dans ce film qui évoque le parcours de républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la seconde guerre mondiale…

Sélectionné à Medimed, Sitges (Espagne) 2007

 

HISTOIRES D’ARCHITECTURES

France / 2002 / collection documentaire / 3×26’ / Pyramide Production & France 3 LPC et 2d/3D

« Histoires d’Architectures » est une collection qui amène un regard didactique sur quelques grandes réalisations architecturales de France et met en lumière toute la richesse et la diversité de l’architecture du vingtième siècle.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l’aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible: les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l’agencement des espaces

Sélection à Cinérail, Lille, 2002
Diffusion France 3, Chroniques d’Ici

 

HAUT