Nicolas Kieffer

Réalisateur, Monteur, Médiateur culturel

Nicolas Kieffer est réalisateur, monteur et médiateur culturel. Il vit à Bordeaux. Après des études en musicologie à l’Université de Strasbourg, il devient journaliste de presse écrite. Il mène en parallèle une activité de réalisateur de clips musicaux. Il rejoint l’Aquitaine en 2012 et le Master de réalisation de documentaires, durant lequel il réalise son premier film Voy, sur l’équipe de France de football pour non-voyants.

Il monte ensuite, avec la réalisatrice et chef-opératrice Pauline Cléron, une WebTv en partenariat avec une ONG française et la fédération internationale des sports pour personnes déficientes visuelles, qui suivra l’actualité des sports « DV » durant les grandes compétitions internationales (Japon, Russie, Cameroun, Maroc, Grèce etc…).

Il fonde dans le même temps, avec des anciens camarades de promotion, l’association Utopía Collectif Cinéma, qui fédère l’ensemble des « anciens » du master ainsi que de jeunes aspirant.e.s réalisateur.rice.s ne venant pas de formations traditionnelles. Il rejoint en 2015 l’équipe enseignante de l’Université de Bordeaux pour des cours aux L3 Cinéma, Master et L3 Musique. Il réalise Detras de la Utopía et co-réalise La peinture selon Mary avec le réalisateur Mathieu Bana.

Comme monteur, il accompagne de nombreux films indépendants, comme Mémoires sans câble, prix du « film d’archive» du festival de Toulon et La voie des invisibles, prix de la SCAM 2018.

En 2019, il réalise son premier court-métrage de fiction, Green Army, et intègre le projet Mémoires en friche comme réalisateur et médiateur. Cette série de micro-documentaires sur les friches industrielles de Nouvelle-Aquitaine se forge au gré de médiations entre des jeunes du lieu et des anciens ayant connu la friche. Les jeunes sont invités à enquêter puis interpréter la voix off du documentaire. Le duo musical STIMBRE, en parallèle de ces médiations, est en résidence d’écriture d’un spectacle écrit à partir des histoires rencontrées.