Marc Faye

Après un Master Cinéma à Bordeaux 3, il part en Italie sur les traces d’Andreï Tarkovski et de son film Nostalghia puis effectue un DESS « filmer le réel » à Nancy 2 en 2000. Après de multiples expériences comme assistant réalisateur pour différentes sociétés telles Why Not, Sombrero, La Petite Reine et différents réalisateurs tels Antony Cordier, Raoul Peck, Bernard Stora, Jean-François Richet, Christophe Malavoy, Hiner Saleem, il est aujourd’hui auteur réalisateur de documentaires de création et de films d’animation. En 2006, il crée sa société́ de productions Novanima.

Après avoir réalisé́ son premier documentaire de création O’Galop qui a obtenu le prix des Étoiles de la SCAM 2010, puis Benjamin Rabier, l’homme qui fait rire les animaux, puis Jossot de Gustave à Abdul Karim, portrait d’un caricaturiste qui a aidé à la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État et qui s’est converti à l’Islam en 1913, son dernier film s’intéresse à l’artiste Sem, le caricaturiste incisif. Dans ses films, il réfléchit aux enjeux autour du traitement des archives et affectionne l’utilisation de plan séquence en animation 2D. Son goût pour les arts graphiques lui vient de son arrière-grand-père, Marius Rossillon dit O’Galop (1867-1946), pionnier du cinéma d’animation et inventeur du Bibendum Michelin. Il travaille actuellement sur la réalisation du court-métrage d’animation Helvia et de la collection documentaire Républicature.

En 2015, il intègre en tant qu’auteur réalisateur la commission du répertoire audiovisuel de la SCAM, en tant que producteur l’Académie des César en 2016 suite à la nomination du court-métrage d’animation Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès coproduit avec Vivement Lundi ! et participe activement aux discussions sur l’évolution du cadre réglementaire du CNC avec le groupe de réflexion Nous sommes le documentaire.

Il a été lecteur pour le Conseil Régional du Limousin (2005 à 2007) et l’Agence Ciclic (2010, 2011) et est actuellement membre du jury des Étoiles de la SCAM et lecteur pour la Région Grand-Est. Il accompagne aussi de jeunes auteur(e)s venu(e)s de divers horizons entre Italie, Portugal et Vietnam : Casa de Daniela de Felice (Mention du Jury au cinéma du Réel Centre Pompidou 2013), Les gants blancs de Louise Traon sur le cinéaste Manoël de Oliveira (Fid Marseille, Lussas en 2014, Festival de Rotterdam, Indie Lisboa en 2015), La prunelle de mes yeux de la réalisatrice Tuyet Thi Bach Pham.

Novanima compte aujourd’hui plus de vingt cinq films à son catalogue. Le catalogue complet et les extraits des films sont disponibles sur www.novanima.fr

 

FILMOGRAPHIE >>>

RÉPUBLICATURE Faye_Marc REPUBLICATURE

France / 2018 / Documentaire de création (En cours) / 70′
Bip Tv / Région Nouvelle Aquitaine / Ecla / CNC / Procirep Angoa / Eurodoc / Ciclic / Coprod
avec Girelle

L’histoire de la république française en caricature.

HELVIA

France / 2017 / Court-métrage d’animation (En cours) / 15’
TV7 Bordeaux / Région Aquitaine / Ecla / Coprod avec Girelle

Helvia songe à l’ancien village de pêcheurs et découvre l’existence d’une jeune fille pas si
éloignée d’ailes…

SEM, LE CARICATURISTE INCISIF Faye_Marc SEM

France / 2016 / Documentaire de création / 68’ et 52’
Bip Tv / Région Nouvelle Aquitaine / Ecla / CNC / Procirep Angoa / Conseil Départemental de la Dordogne / Ville de Périgueux / Coprod avec Vivement Lundi !

L’univers du caricaturiste SEM à la Belle Époque à Paris. Rétrospective au Musée des arts décoratifs à Paris.

PHYLACTÈRE (saison 2)

France / 2015 / collection documentaire / 5×26’ ou 25 x 4′ à 7′
BIP TV / TV Tours / CNC / Région Aquitaine / Ecla / La Région Centre / Ciclic / CIBDI d’Angoulême / La maison de la BD de Blois / Coprod avec Girelle

Cette collection documentaire propose une approche thématique de l’histoire de la Bande Dessinée et révèle les spécificités de langage du 9ème Art. Thierry Groensteen, l’auteur de la série, aborde dans ce 2ème N° les thèmes suivants : «Les origines de la bande dessinée», «La BD au rendez-vous de l’histoire», «Les héros de l’enfance» et «L’uchronie».

Auteurs : Thierry Groensteen, Tristan Martine, Benoit Marchon et Marc Faye.

jossot_2JOSSOT DE GUSTAVE À ABDUL KARIM

France / 2013 / documentaire de création / 54′
France 3 Bourgogne / Bip Tv / Tv Tours / CNC / Région Bourgogne / Région Aquitaine / Ecla / Ciclic / Procirep Angoa / Coprod avec Girelle

L’univers du caricaturiste anticlérical au moment de la promulgation de la loi 1905 sur la séparation des églises et de l’État.

150260_benjamin_rabierBENJAMIN RABIER, L’HOMME QUI FAIT RIRE LES ANIMAUX

France / 2012 / documentaire animé / 53′
BIP TV / Région Centre / Région Aquitaine / Ecla / CNC / Procirep Angoa / Ville de La Roche sur Yon / Valençay

L’univers de l’artiste inventeur de la vache qui rit et pionnier du dessin animé

Festival Be there à Corfou (GR) , MIFF (USA), Reanimania, Forum du regard Pessac, Festival d’Angoulême, Carrefour de l’animation au Forum des images à Paris, Escales du documentaire à la Rochelle 2013

ALAIN CARRIER

France / 2012  / documentaire de création / 22′
Conseil Général de la Dordogne / Ville de Sarlat

Alain Carrier me reçoit dans son atelier et évoque dans ce documentaire quelques unes de ces plus grandes affiches pour Amnesty International, d’Edith Piaf ou encore celle pour le festival de Cannes…

IMMENSE IMMOBILE

France / 2011 / documentaire de création / 16′
TV7 / Région Aquitaine / Ecla / CNC

Sans parler, les enfants autistes portent en eux un autre monde. Le temps n’est pas encore venu de sa naissance. Ils sont patients. L’éboulement des châteaux est dans l’ordre du projet. Le grain de sable travaille, l’immense immobile.

Festival À nous de voir 2011

PHYLACTÈRE

France / 2010 / collection documentaire / 2×26’
BIP TV / TV Tours / CNC / Procirep Angoa / Région Aquitaine / Ecla / Coprod avec Girelle

Cette collection documentaire propose une approche thématique de l’histoire de la Bande Dessinée et révèle les spécificités de langage du 9ème Art. Thierry Groensteen, l’auteur de la série, aborde dans ce 1er N° les thèmes suivants : «La parodie» et «L’autobiographie».

Festival Angoulême 2011

220005113O’GALOP, L’ARTISTRONOME DESSINÉMATEUR

France / 2009 / documentaire animé / 52′
Coproductions avec France 3 Aquitaine, Soutenu par la Région Aquitaine / Ecla / CNC / Conseil Général de la Dordogne

L’univers de l’artiste inventeur du Bibendum Michelin et pionnier du dessin animé.

Festival Clermont 2011, Annecy 2010, Prix documentaire Jeunesse à la Rochelle 2010 Prix Les étoiles de la SCAM en 2010
Prix du Jury au Festival CICDAF de Changzhou en Chine 2010

HAUT