L’écriture de long-métrage de fiction >>> Rencontre professionnelle Naais – Filmer le travail, le 14 février 2019 à Poitiers

L’écriture de long-métrage de fiction >>> Rencontre professionnelle Naais – Filmer le travail, le 14 février 2019 à Poitiers

A l’occasion du festival FILMER LE TRAVAIL (8-17 février 2019), l’association NAAIS (Auteurs de l’Image et du Son en Nouvelle Aquitaine) vous propose de participer à la rencontre annuelle coorganisée avec les équipes du festival et ayant pour thème, cette année, l’écriture de long-métrage de fiction.

La fabrique d’un film : du recueil d’expériences à la construction d’un récit.

Jeudi 14 février à partir de 18H30

La soirée débutera par le pot d’accueil des adhérents de l’association, de 18h30 à 20h00, dans le lieu du festival (Grenouilles Production) – 6 Place Aristide Briand, 86000 POITIERS. L’occasion pour nous d’échanger sur nos activités, vous informer sur les projets en cours de l’association et accueillir les nouveaux adhérents.

S’ensuivra la projection du film EN GUERRE, réalisé par Stéphane Brizé, au TAP Castille - 24 Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers (séance à 20H30 – entrée 5,50€/3€).

A l’issue de la projection, Olivier Gorce (co-scénariste du film) et Olivier Lemaire (comédien et consultant) viendront partager leur expérience sur le film de Stéphane Brizé, sélectionné au Festival de Cannes 2018.

Le plus souvent par envie, parfois par besoin, mais toujours dans un souci d’efficacité, le scénario d’un long-métrage de fiction peut s’écrire avec le concours d’un(e) ou plusieurs co-auteur(e)s afin de proposer un récit que le réalisateur devra ensuite s’approprier.
Une écriture à multiples mains qui, parfois, s’appuie en aval sur les conseils avisés de consultants experts dans leur domaine d’activité pour tendre vers un réalisme accru et répondre ainsi aux attentes d’un public toujours plus exigeant et connaisseur.
Quels sont les avantages de l’écriture à deux ? Comment s’organiser pour former un duo performant ? Les écueils à éviter ? Pour quelle relation avec le metteur en scène? Et quelle est le profil du consultant idéal ? Quel est son rôle et son influence, après l’écriture et pendant le tournage ? 
Evènement animé par Odile Mendez-Bonito (réalisatrice et productrice chez Corpus Films) et Laurent Fontaine (scénariste et script-doctor).

 

*****

HAUT