La société Tënk est née !

La société Tënk est née !

Moment historique pour Tënk, nous venons de créer la société qui va porter les activités de la plateforme. Jusqu’ici, le projet Tënk était piloté par l’association Village documentaire qui réunit l’ensemble des structures travaillant pour le cinéma documentaire à Lussas, en Ardèche. Hier, 56 associés-fondateurs se sont réunis pour la première Assemblée Générale et le premier Conseil d’Administration de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Tënk » (ou SCIC Tënk).

Pourquoi une SCIC ? Nous avons retenu cette forme juridique afin de garantir notre indépendance éditoriale. Les SCIC sont de nouveaux types de coopératives permettant d’associer, autour d’une gouvernance démocratique, des personnes physiques et morales : salariés, utilisateurs, financeurs, collectivités locales et toute personne en rapport avec le projet.

Pour la SCIC Tënk, nous avons ouvert 6 collèges : Producteurs (23 membres), Réalisateurs (8 membres), Salariés (2 membres), Acteurs de Lussas (7 membres), Autres professionnels (13 membres) et Investisseurs (3 membres), avec un fonctionnement démocratique simple, 1 personne équivaut à 1 voix. Mais ce qui est peut-être le plus important à retenir, c’est que la société étant à capital variable, il est toujours possible de rejoindre l’aventure !

Les membres du Conseil d’Administration sont les sociétés Vrai-Vrai films, L’atelier documentaire, JPL production, Sanosi production, Novanima, les associations Village documentaire de Lussas, Ardèche Images, ADDOC représentant le collectif la Boucle documentaire, les particuliers Jean-François Hautin, Jean-Marie Barbe, Diane Veyrat et Thomas Govers.

DSC03992-1024x441

© Chantal Tran


DSC03960-1024x554
© Nicole Zeizig

HAUT