JOURNÉE DE FORMATION Education à l’image >>> animée par Benoît Labourdette

JOURNÉE DE FORMATION Education à l’image >>> animée par Benoît Labourdette

 

JOURNÉE DE FORMATION organisée par NAAIS
« Outils de médiation et contenus innovants pour l’éducation à l’image »
Animée par Benoît Labourdette

Le vendredi 8 février 2019 de 9h30 à 17h30 à Bordeaux

« L’éducation aux images » est, à l’époque actuelle, un pilier essentiel dans le champ de l’Éducation Artistique et Culturelle mais aussi une nécessité ; celle de comprendre le média audiovisuel – son langage, son mode d’utilisation -. Passer par la pratique créative pour prendre conscience du rôle des images dans nos vies est au cœur de l’enjeu pédagogique. Mais quelles sont les méthodologies de médiation efficaces ? Quelles sont les “écoles” et pratiques pédagogiques à mobiliser pour produire les situations les plus bénéfiques pour les participants ? Comment relier les nouveaux usages aux prérogatives éducatives ? Comment analyser ses propres pratiques ? Comment en inventer de nouvelles ?
Cette journée de formation s’adresse aux auteurs réalisateurs qui exercent en tant qu’intervenants professionnels dans des ateliers d’éducation à l’image auprès de différents publics. Nous y aborderons la question des outils de médiation, des méthodes de collaboration, échangerons sur les contenus et envisagerons la construction d’un atelier.

Journée animée par Benoît Labourdette
Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et fondateur du Festival Pocket Films. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l’opéra, de la photographie, de l’architecture et de la musique. Il accompagne les entreprises, institutions et collectivités dans dans leurs stratégies d’innovation culturelle et sociale, en appui sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Il anime des formations professionnelles dans le champ des nouveaux médias et de l’éducation aux images. Il partage de nombreuses ressources sur son site www.benoitlabourdette.com

Infos pratiques :
> Nombre de places limitées (20 personnes) : nous vous remercions de vous inscrire avant le 21 janvier 2019 dernier délai auprès de Mathilde Mazeaud à l’adresse suivante naais.auteurs@gmail.com
> Tarifs : 5€ pour les adhérents de NAAIS / 17€ pour les non-adhérents (avec possibilité de prendre une adhésion sur place)
> Horaires : accueil des participants à partir dès 9h15 – formation de 10h à 17h30
> Lieu : locaux de NAAIS au – 72 bis rue des Menuts, 33000 Bordeaux -
A 10 minutes de la gare Saint-Jean par le tram C arrêt « Porte de Bourgogne » ou « Saint-Michel »
> Inclus : café-chouquettes du matin et repas du midi (buffet sur place)

 

 

HAUT