Jérôme Polidor

Né au Havre en 1981, Jérôme Polidor a étudié le cinéma et suivi une formation de monteur à Paris. Il a commencé à réaliser des courts-métrages et des documentaires en 2001, notamment produits par La Mare, association de production, d’édition et de distribution cinéma indépendante qu’il a co-fondée et où il a défendu les documentaires « engagés » comme Water Makes Money (2010), Profession Journaliste (2012) ou Mains Brunes sur la ville (2012). Il a encadré également des ateliers d’écriture et de réalisation audiovisuelle au sein de l’association Les Engraineurs qui intervient auprès d’adolescents et de jeunes adultes de Seine-Saint-Denis. Il vit à Poitiers depuis 2015 et développe plusieurs projets de films en Nouvelle-Aquitaine.

FILMOGRAPHIE >>>

CHRONIQUES DE SAISONS

France / 2017 / Documentaire / La Mare / 44’

Une jeune saisonnière réalise paysages1 - chroniques-de-siasosn-6 et portraits sonores dans la station balnéaire charentaise où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens « engagés ».

https://vimeo.com/226435900

MERCI LES JEUNES !

France / 2015 / Fiction / Les Engraineurs / 81’ 

A Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines. Parmi eux, Leïla espère un peu plus avec Mathieu… Nadia et Farid réalisent des enquêtes sans tabous et pourfendent les clichés sur la banlieue… Romuald, enfin, crée une émission de télévision citoyenne avec Souleymane, qui rêve de devenir une star… Il y a ceux qui kiffent leur quartier, ceux qui veulent changer de vie, et ceux qui veulent changer le monde. La vie associative n’est pas de tout repos et cette joyeuse bande ne va pas tarder à se déchirer.

Sélection au Festival Les Pépites du cinéma 2015
Sorti au cinéma en novembre 2015, disponible en DVD et VOD

https://www.filmsdocumentaires.com/films/4294-merci-les-jeunes
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=239651.html

NOIR COTON

Coréalisation avec Julien Despres / France – Burkina Faso / 2010 / Documentaire / Anatone – La Mare / 54’

Voyage dans la3 - Noir coton région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays. Privatisation, OGM, culture bio, agro-écologie, relocalisation de la production industrielle, indépendance alimentaire… L’analyse de la filière coton permet de cerner les principaux enjeux sociaux et économiques d’un pays comme le Burkina Faso.

Diffusion sur TV5 Monde en 2012

Sélections : FESPACO 2011, Festival Bobines Sociales, Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou, Festival du film altermondialiste d’Ivry, Festival des Résistances et Alternatives à Paris, Festival ciné Droit Libre de Ouagadougou, Festival de cinéma des Foyers de Paris, Forum International Nord/Sud à Ouagadougou.

http://lamare.org/noir-coton https://www.youtube.com/watch?v=8CIUbFjy_O4

L’ORDRE PRESENT

France / 2009 / Fiction / La Mare / 10’

Anticipation dans un monde 4 - L'ordre_pre¦üsent_1où les assemblées citoyennes sont au cœur des décisions politiques. Ce court-métrage est une contribution au film collectif « OUTRAGE & RÉBELLION » lancé par Nicole Brenez.

Diffusion sur Médiapart

http://lamare.org/lordre-present/

TOUT A REFAIRE

Coréalisé avec Sadio Doucouré / France – Mali / 2006 / fiction / Les Engraineurs / 32’

Mamad, 18 ans, est expulsé de France 5 - Tout a¦Ç refaireet se retrouve chez des cousins à Bamako dans une ville et un pays qu’il ne connaît pas.

Grand prix du court métrage au festival Miroirs et cinéma d’Afrique, Marseille 2008. Sélection au festival de Clermont-Ferrand 2008, Milan, Plein Sud…

http://les-engraineurs.org/tout-a-refaire

LA DOUBLE FACE DE LA MONNAIE

Coréalisé avec Vincent Gaillard / France / 2005 / Documentaire / La Mare – Tina Films / 54’

L’argent est devenu la valeur 6 - double facecentrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.

Plusieurs centaines de projections en France, Plus de 2 000 DVD en circulation, 1er prix au festival du film d’action sociale de Nancy 2008, sélection aux Festival des Libertés, Bruxelles 2007; Images Mouvementées, Paris 2009…

http://lamare.org/double_face

27 FEMMES DE MENAGE CONTRE UNE MULTINATIONALE

Coréalisé avec Sonia Chikh / France / 2002 / Documentaire / Les Engraineurs – 93 TV / 12’

Pendant près d’un an, un dur conflit 7 - 27 femmesa opposé la société Arcade, sous traitant du groupe Accor à ses salariées femmes de ménages. Elles réclamaient simplement des conditions de travail identiques aux femmes de ménage directement employées par Accor. Quelques mois après le début du conflit, nous avons fait le point avec elles sur le mouvement.

Diffusion : Forum Social Européen Paris 2003, Regard sur le travail à Bruxelles, Bobines Sociales 2004…

http://les-engraineurs.org/femmes

HAUT