François-Xavier Drouet

François-Xavier Drouet vit sur le plateau de Millevaches. Diplômé en sciences politiques et en anthropologie, il a suivi le master de réalisation documentaire de création de Lussas.

FILMOGRAPHIE

DES BOIS NOIRS

2017, HD, 52’, l’atelier documentaire – France Télévisions
Sur les premiers contreforts du Massif central, la montagne limousine est l’une des régions les plus boisées du pays. En moins d’un siècle, les plantations de résineux ont pris la place de l’agriculture, bouleversant le paysage. Alors que les coupes se multiplient, des voix s’élèvent contre ces monocultures de conifères et leur mode d’exploitation intensif. Mais une autre forêt est-elle possible ?

Diffusion France 3 national en juillet 2017 (L’heure D)

LA CHASSE AU SNARK

2013, HD, 95’, A Vif et The Kingdom
Un an de vie au Snark, école internat pour jeunes adolescents jugés inadaptés au système scolaire belge. Dans ce lieu auto-géré où les adultes expérimentent depuis plus de 35 ans des relations de travail égalitaires parfois conflictuelles, des jeunes en souffrance cherchent leur place dans le monde en apprenant à vivre ensemble.

Première mondiale au Cinéma du Réel (Centre Pompidou, compétition française), Grand Prix du Festival National du Film d’Education, États généraux du documentaire (Lussas), Traces de Vies (Clermont), Festival International du film d’Amiens, One world Film Festival Prague, Téhéran International Documentary Film Festival (compétition internationale), ForumDoc Belo Horizonte (compétition internationale – mention), Belfast Film Festival, A nous de voir, Cinema et Sciences (Oullins), Festival du du film documentaire en Cévennes. Edition DVD par la BPI et les CEMEA, projections dans le cadre du Mois du Cinéma Documentaire.

AU NOM DU COACH

2012, HD, 52’, ARTE – RTBF, Les Bons Clients, Leïla Films
Candidat malheureux à l’émission de télé-réalité musicale The Voice, Luc a une certitude: il sera millionnaire dans les trois ans. Pour réaliser sa vision, il suit des séminaires de coaching en réussite. Parallèlement, il s’engage dans un mystérieux business par Internet, lui promettant la fortune sans bouger de chez lui. Parviendra-t-il à concrétiser son rêve ?

Étoile de la SCAM, Diffusion sur ARTE et la RTBF en janvier 2013, (collection société « Une place au soleil »). “Un chef d’oeuvre d’austérité essentiel” (Le Monde) TT (Télérama)

L’INITIATION

Avec Boris Carré, 2008, DV CAM, 63’, Superlux
Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». Trois jours durant, ils apprennent à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury, alternant cours magistraux et simulations d’entretiens. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’un entraînement à un examen : c’est une préparation « à la réalité de la vie ».

Cinéma du Réel, Festival du film indépendant de Buenos Aires (BAFICI), DOCUMENTA Madrid, Forumdoc BH, festival de documentaire de Belo Horizonte (vainqueur de la compétition internationale), Cinémathèque de Montevideo, Corsica doc, Festival résistances de Foix, Festival national du film d’éducation, Festival premier Doc, (vainqueur du Prix GIE), Filmer le travail (Poitiers), Comptoir du Doc (Rennes, les Champs libres), Cinébanlieue, Rencontres cinématographiques de Pézenas, Bobines rebelles, Regards sur le travail (Bruxelles), Les Hivernales du documentaire, Alcances, muestra cinematografica del Atlantico (Cadix), CinémaBrut (Mouans-Sarthoux)… Prix à la qualité du CNC. Edition DVD par C.P. Productions, projections dans le cadre du mois du documentaire.

ACOUPHÈNES

2004, DV CAM, 17’, Ardèche images Petit, sa mère lui avait dit que rien n’était plus sûr qu’une centrale nucléaire et qu’il n’y aurait jamais d’accident. Adulte, il se demande encore si elle avait dit ça pour le rassurer, ou si elle le pensait sincèrement… Entre conte catastrophique et fausse enquête, Acouphènes est une fable documentaire sur la question du risque industriel.

Visions du réel (Nyon, compétition Regards neufs), États généraux du documentaire, Festival du film francophone de Namur, Festival européen du film court de Brest, Festival Entre Vues (Belfort, compétition documentaire), Docs en court (Lyon, Prix spécial du jury), Les écrans documentaires, Culture Unplugged, Cineambiante (Turin), Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC, Marseille), Ambient Film Festival (Brescia), Uranium Film festival (Rio)…

CUT-UP

Quark prod, diffusion ARTE 2009-2011
Réalisation de six très-court-métrages : Karscher (3’31) Trader (5’18) Au revoir, merci (4’10) Dealer (5’45) A vendre (2’45) Drugstore (3’59)

CO-AUTEUR

GANGSTER PROJECT

Image et scénario, un film de Téboho Edkins, 2011, 55’, DFFB
Entre fiction et documentaire, le trajet d’un jeune blanc des beaux quartiers du Cap à la recherche de vrais gangsters pour son prochain film. Malgré l’aide de Thorston, le gangster repenti, son casting n’avance pas. Alors que la réalité ne rencontre pas ses attentes, il se prend à rêver qu’il devient un des leurs…

Festival International du film de Rotterdam, FID Marseille (compétition internationale), Festival Hors Pistes (Centre George Pompidou, Février 2012), Festival de Cinéma de Douarnenez, Festival international du film de La Roche-sur-Yon, Filmer à tout prix (Bruxelles), Imola film festival (Italie), Afrikamera (Berlin), Doc en courts (Lyon), Festival du Cinema Africain de Tarifa (Prix du meilleur documentaire), Astra Film Festival, Docudays Kiev (mention), Festival international du Film de la Rochelle, Durban International Film Festival, Festival Paris Cinema, Festival du moyen-métrage de Brive (compétition européenne), Olhar de Cinema, Festival International de Curitiba, Underdox (Münich), Zanzibar International Film Festival (Verona Award), International Human Rights Festival Albania, Tri-continental Film festival (Afrique du Sud) …

GANGSTER BACKSTAGE

Scénario, un film de Teboho Edkins, 2013, HD, 38’, Bathysphère
A l’occasion d’un casting pour un film de gangsters, Teboho Edkins demande à de vrais malfrats de mettre en scène leur image dans un théâtre. Derrière l’assurance, la mort, la souffrance et l’enfermement son omniprésents.

Prix du jury International au festival de Oberhausen, Grand Prix du Court-métrage au festival de Saint-Louis du Sénégal, DocLisboa, Rome Film Festival (compétition internationale), Durban, African Film Festival Milano, South African International Documentary Festival (Cape Town), Berlin Transmediale, Afrykamera (Pologne), Tamatave (Madagascar), Iffi (Innsbruck), FICFA (Canada), Festival cinémas d’Afrique (Lausanne), Signes de nuit (Berlin&Paris), Winterthur (Suisse), Bucharest International Experimental Film (Roumanie), Festival (Rencontres Internationales Paris/Berlin/ Madrid, Urban Film Festival (Paris), Contis, Silhouette (Paris), Oullins – A nous de voir, Amiens, Cinémas d’Afrique (Apt)

HAUT