François Perlier


Diplômé du master de Réalisation Documentaire CREADOC, François Perlier poursuit une carrière d’auteur-réalisateur. Il a notamment assuré la coordination du Festival Filmer le travail durant trois années et co-créé le festival Mico Clima. Il a réalisé plusieurs films documentaires indépendants ou pour la télévision dont Voukoum, plusieurs fois primés et programmés dans de nombreux festival en France et à l’étranger. Il est cinéaste en résidence pour le Festival International du Film de La Rochelle entre 2013 et 2016 et développe également aujourd’hui des projets de cinéma de fiction. Il est par ailleurs sociétaire de la société de production Corpus Films.

Vous pouvez retrouver ses travaux sur : LinkedIn – Imdb

FILMOGRAPHIE >>>

CAMILLE SENON, LA DAME DU PAYS ROUGE

Documentaire – 53min – Leitmotiv Production / Vosges TV – 2017 

Perlier_CSenonCamille Senon a échappée miraculeusement au massacre d’Oradour sur Glane à l’âge de vingt ans. Quelques années plus tard elle s’engageait dans la lutte sociale à Paris et allait devenir une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire ainsi qu’une féministe intransigeante. Camille est une amie de mon père. Bien que deux générations nous séparent, nous partageons la même culture militante et contestataire, nous venons tous deux du pays rouge.

À plus de quatre-vingt dix ans, elle mène ses derniers combats. Moi, je me suis éloigné de l’univers militant au sein duquel j’ai grandi. En suivant les derniers pas de Camille, c’est un héritage socio-culturel et les convictions profondes qui nous rassemblent que je cherche à retrouver, à exprimer et à interroger.

Le film se déploie notamment autour d’un texte. Je raconte la vie de Camille tout en mettant en perspective son parcours avec la Grande Histoire, les réalités contemporaines du militantisme et des questionnements plus personnels. Les images du présents et du passé se mêlent : entre le quotidien de cette femme toujours engagée et active et ses archives personnelles qui nous replongent dans une vie rythmée par des combats politiques et intimes.

VOUKOUM

France / 2012 / Documentaire / 52′ / Production Réel factory / Extérieur Jour / France Télévisions

vkm_image_hd_compÉvoquant à la fois le tumulte ou la révolte, Voukoum est le nom créole adopté par les membres d’un mouvement culturel implanté dans le quartier populaire du « Bas du bourg » à Basse Terre, en Guadeloupe. Voukoum est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment, symbole d’éveil de la conscience politique et artistique des gens de la rue. Le film est une plongée au sein de ce collectif qui prône la résistance civique par la culture, l’expression du corps et de l’âme à travers la musique, et la valorisation de la mémoire collective. Cet essai documentaire porte un regard singulier sur le rapport d’une population à la notion d’identité.

Prix SACEM du meilleur documentaire 2012 / Prix ACSE 2012 / Prix du meilleurs film – Festival Territoires en Images / Sélection en compétion FIFEQ Montréal 2012, Miradas Doc 2012, Caribbean Film Corner 2013/ Sélection Festival Résistances 2012, Festival du Film Insulaire 2012, Festival Bobines Sociales 2012 etc.

 

LE CRI DU MILAN NOIR

Scénario & réalisation
France / 2015 / Fiction / 28min / Production Corpus Films

Adama_portrait_1Adama, migrant africain placé par erreur en centre de rétention, est relâché et déposé au milieu de la campagne, à proximité d’un bourg. Perdu, seul, sans le sou, il est condamné à errer jusqu’au lendemain matin dans le village, avant qu’on vienne le chercher.

Son errance nous conduit à travers ce village à la fois paisible et intriguant, où se prépare un spectacle. C’est dans ce contexte particulier qu’il fait la rencontre incongrue mais décisive de Lili, une petite fille du village, puis de Baptiste, un homme d’une soixantaine d’années à l’histoire singulière. Cette expérience aidera Adama à retrouver sa sérénité et à se libérer des souvenirs trop lourds qu’il garde au fond de lui.

Avec Léandre N’Goupandé, Jackie Bosveuil, Marion Christophel.

Fest. International du Film de La Rochelle 2015 / Fest. du Film de Montréal – Vues d’Afrique – 2016 / à suivre…
HAUT