Être rémunéré(e)s pour accompagner nos films – Appel à contributions en cours

Être rémunéré(e)s pour accompagner nos films – Appel à contributions en cours

« Comment rémunérer les réalisateurs qui accompagnent leur film ? »


PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DU GUIDE PRATIQUE 2016

Le rapport direct entre cinéastes et spectateurs est un moment rare et précieux, au cours duquel chaque spectateur a la possibilité de confronter sa perception d’un film, ses émotions et ses interrogations avec la parole de celui ou celle qui l’a fabriqué, prolongeant l’expérience vécue pendant la projection. Les spectateurs et les programmateurs de films documentaires ne s’y trompent pas. Les débats après les films sont plébiscités, d’où une demande croissante de projections de films documentaires accompagnés par leur réalisateur ou réalisatrice.
Participer à ces projections-rencontres représente un travail, qui est trop rarement rémunéré.

L’ACID le soulignait en 2009 en publiant le texte «De l’accompagnement des films en salles par des cinéastes et de leur nécessaire rémunération».
En 2013, les associations de l’Interrezo (réseau interrégional des associations d’auteurs-réalisateurs) ont pris le relai à partir de la réalité de la diffusion des films documentaires

ADDOC – Association des cinéastes documentaristes et ATIS – Auteurs de l’Image et du Son en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ont alors décidé de créer un guide pratique, pour apporter des éclaircissements utiles à la rémunération de cet accompagnement.
Comment rémunérer les réalisateurs ? Sur quel modèle de contrat s’appuyer ? Etc.

Ce guide s’adresse autant aux réalisateurs qu’aux organisations qui les invitent pour des projections-débats.
Il délivre des informations précises et fiables, validées par l’URSSAF et l’AGESSA.

Reste aujourd’hui à réaliser le graphisme et l’édition numérique ce document, pour le rendre accessible, et à concevoir des supports de communication papier pour en assurer la meilleure diffusion.
Parce qu’il s’agit d’un outil incitatif et d’un vecteur de « bonnes pratiques », nous souhaitons pouvoir diffuser ce guide largement et gratuitement.

C’EST DANS CETTE DERNIÈRE ÉTAPE QUE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, A HAUTEUR DE 2000€, pour compléter le financement de cet outil conçu pour les réalisateurs par des réalisateurs.
Si nous sommes 400 à donner 5 euros, ou 200 à donner 10 euros, nous pouvons rendre les choses possibles !

LA CAGNOTTE SERA CLOSE LE 25 MARS PROCHAIN, afin d’envisager une première diffusion sous forme de flyers pendant le festival Cinéma du Réel.

Notre volonté est que ce guide encourage les structures de diffusion à mieux valoriser notre travail d’accompagnement. Nous comptons sur votre soutien !

Pour participer, c’est par ici: https://cagnotte.me/remun-real-2016

Daniela_de_Felice2

© Daniela de Felice

HAUT