Emma le Bail Deconchat

D’abord habilleuse, puis costumière pour le cinéma pendant près de dix ans, elle décide en 2000, après le tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet de changer de cap et de passer derrière la caméra.

C’est aux Ateliers Varan où elle suit la formation à la réalisation documentaire à l’automne 2001 que tout commence. Elle y réalise un premier film documentaire « La Passion Paula » et poursuit sa formation continue d’opératrice de prise de vue aux Gobelins et de monteuse et au Cifap entre 2004 et 2006.

Puis, elle réalise trois documentaires : « Le Potager d’Aventures » ( 52mn, 2003), « On n’est pas des bœufs » (44 mn, 2003), « Un jour ça changera » (12mn, 2004), avant de s’adonner à l’éducation à l’image, en milieu scolaire (dans le cadre du dispositif national Ecole et Cinéma) et associatif, et de devenir en 2012 journaliste reporter d’images – monteuse pour une télévision régionale en Limousin (télim tv) qu’elle quitte à l’été 2015 pour se consacrer entièrement à l’écriture et à la réalisation.

De juillet 2015 à février 2017, elle réalise un documentaire « Marc Petit, sous le ciel des vivants »,  qu’elle a écrit sur l’univers et le processus de création du sculpteur Marc Petit.

Elle a également co-écrit « CEUX QUI DISENT OUI », un documentaire co-produit par Pyramide Production et France Télévisions (52′, 2016), révélant les solidarités spontanées en territoire rural face à l’ouverture d’un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles).

FILMOGRAPHIE >>>

MARC PETIT, SOUS LE CIEL DES VIVANTS E Deconchat Marc petit

France / 2017 / documentaire / 52′ / Pyramide Production et France 3 Nouvelle Aquitaine 
Comment est‐on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte ? Sans savoir ce qu’il va sortir de la matière, inerte avant que les mains ne viennent s’y plonger, avant que le cœur ne cherche à s’y trouver mêlé. Marc Petit, artiste depuis 40 ans, m’ouvre les portes de sa création. Passion, matière, mise au monde. Alliance suprême ? Et quoi de plus ?
Credit Photo : Nadia Mauléon ©

 

UN JOUR ÇA CHANGERA

Un jour ça changeraFrance / 2004 / documentaire / 12′ / Maïto prod
Au cœur d’une action anti-publicité dans le métro parisien. Entre le risque de se faire prendre, et la nécessité de réagir face à la pollution visuelle, une plongée « en live » dans les pas de ceux qui agissent et qui tentent d’éveiller les esprits.

 

ON N’EST PAS DES BŒUFS

On n'est pas des boeufsFrance / 2003 / documentaire / 44′ / Maïto prod
28 novembre 2003, Place de la république, une action anti-publicité tourne à l’arrestation collective. Faute de pouvoir descendre dans les galeries du métro munis de leurs pinceaux et autres bombes de peinture, des citoyens engagés sont pris dans les mailles du filet des CRS. Au fil de la soirée, une question cruciale se pose : comment ne pas en rester là ?

 

LE POTAGER D’AVENTURES

France / 2003 / documentaire / 52′ /Le Potager d'Aventures Baiacédez production
Le temps d’une année, des enfants de CP créent et cultivent un potager dans la cour de leur école. De la fin d’un été au début du suivant, de jeunes pousses de six ans, accompagnés dans leur découverte de la terre, expérimentent la « magie » de la nature. (Séléction à ECOFILM, festival international du film d’environnement et du développement durable, Roubaix février 2006)

 

LA PASSION PAULA

France / 2001 / documentaire / 31′ / Les Ateliers varan
Un jour, Paula décide de penser à elle en s’écoutant vraiment pour mieux entendre les autres, plus tard.

HAUT