Claire Savary


Après des études d’Anthropologie Visuelle et Cinéma Documentaire à Paris X-Nanterre, Claire décide de faire ses armes de réalisatrice et de cadreuse en partant seule au Bénin avec une petite unité de tournage dans son sac à dos. Elle réalise en 2008 son premier film documentaire « Projections Nomades » sur l’association CNA (Cinéma Numérique Ambulant). Elle se lance ensuite dans un deuxième projet documentaire autour de la question de la transmission : elle retourne alors en immersion pendant un an dans le village de Guimbererou et « Sous l’Arbre à Palabres » voit le jour en 2014.

En parallèle, Claire est opératrice de prise de vue dans l’institutionnel et l’événementiel.

FILMOGRAPHIE >>>

SOUS L’ARBRE À PALABRES

France-Bénin / 2014 / documentaire / 54′ / Hippocampe Productions

visuel Sous L'Arbre à PalabresÀ Guimbererou, petit village béninois, le temps est marqué par la course du soleil et la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé. Comment se parler et se comprendre ? Comment transmettre l’histoire du village avant qu’elle ne disparaisse ? Inoussa, jeune homme né au village, entreprend une quête personnelle en questionnant ces vieux à l’ombre des grands manguiers. Malgré les incompréhensions et les tabous, la parole se libère peu à peu et l’histoire se dévoile.

PROJECTIONS NOMADES

France /2008 / documentaire / 75′

nomadesUne association africaine de diffusion de films, le CNA (Cinéma Numérique Ambulant) organise des projections dans les villages de la région de l’Attacora, au nord-ouest du Bénin. Ils circulent de village en village et, à la tombée de la nuit, projettent des films africains à des populations rurales qui vivent sans électricité et coupées de tout centre d’information et de distraction.
Ce film nous montre la rencontre inattendue entre une population villageoise isolée vivant de l’agriculture et des personnes engagées dans une action d’information, de sensibilisation mais aussi de divertissement de ces populations par le biais du cinéma et de projections en plein air.

 

HAUT