Camille Auburtin


Issue du milieu chorégraphique et réalisatrice, Camille Auburtin développe depuis quinze ans une recherche artistique et transversale autour du mouvement. Elle réalise différents objets cinématographiques et outils de médiation, notamment en partenariat avec Le Cuvier, CDC d’Aquitaine (aujourd’hui La Manufacture CDCN).
L’objectif d’éducation à l’image lié au mouvement nourrit et interroge sans cesse son travail. Elle envisage sa pratique artistique hybride comme un espace d’expérimentation et de partage, où des mondes intérieur et extérieur se frottent, des frontières se franchissent. L’humain est au cœur de chaque film, les expériences sensibles s’y dessinent par-dessous.
Depuis 2014, elle collabore à l’international avec différents projets dédiés au développement de la danse à l’écran.
Elle écrit et réalise actuellement un documentaire de création Les Robes Papillons, produit par Les Films du Temps Scellé à Bordeaux, soutenu par la Région Grand Est, la Région Nouvelle-Aquitaine et TV7.

FILMOGRAPHIE >>>

LES ROBES PAPILLONS (projet en cours)

Robes papillonsFrance / documentaire de création / Les films du Temps Scellé
Ma grand-mère, Micheline Auburtin, ancienne danseuse, dirigée par Bronislava Nijinska (soeur de Nijinski) et Serge Lifar, est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer. Physiquement immobilisée, traversée par la vieillesse et la maladie, son esprit navigue entre rêve et réalité. Pourtant, certains souvenirs subsistent et sont curieusement ravivés par le toucher, la sensation et l’ouïe. LES ROBES PAPILLONS est le récit sensible de ma relation à ma grand-mère, qui s’est construite dès l’origine, par le biais du corps et de la danse.

DEDANS DEMAIN DEHORS

DEDANSDEMAINDEHORS_2France / 2017 / fiction chorégraphique / Les Coulisses de l’Image / 25min
Ce film est une réalisation partagée entre des artistes (réalisatrices, chorégraphes et musicien), des professionnels de l’image et du son, des femmes et des hommes détenues du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan mais aussi des personnes habitant sur la métropole bordelaise, à proximité de la prison. Cette création filmique s’intéresse à la question de l’intime et du sensible.  Le projet s’est servi des contraintes carcérales pour inventer son propre dispositif artistique, un espace commun de création, convoquant à la fois la danse et le cinéma et permettant la rencontre humaine et artistique des groupes. Partenaires : Fondation InPACT, Drac Aquitaine, SPIP de la Gironde, Maison d’Arrêt de Gradignan.

RÉALISATIONS ANTÉRIEURES

DOCUMENTAIRES EXPÉRIMENTAUX, FICTIONS CHORÉGRAPHIQUES & FILMS EXPÉRIMENTAUX

NOUS SOMMES LA FORÊT, fiction chorégraphique (2015) - Apparition et disparition d’un espace à l’autre, jeux de miroirs et de réflexions…Traverser les imaginaires de chacun, créer des frottements, des résonances sensibles entre des personnes du dehors et celles du dedans, faire dialoguer ainsi les corps et les esprits par le biais du mouvement, de l’image et du son.chorégraphie Gilles Baron. Production. Tourné Monté Films. Diffusion  Octobre 2015, Quartier Femmes Maison d’Arrêt de Gradignan, Septembre 2016, Festival D’Ici Danse, St Germain du Puch, Octobre 2016, Festival vidéodanse CORPOLIDAD EXPANDIDA, Buenos Aires, Argentine, Novembre 2016, cinéma Utopia, Bordeaux.

CHEVEUX DE VÉNUS, film expérimental (2014) – Autour d’un corps-paysage, inspiré par la « Vénus au miroir » de Velasquez, le son et l’image explorent une immersion possible dans un univers sensitif, primitif et étrange. Durée : 8’40. prod. Camillau, Diffusion : Festival Itinérant Vidéodanse mexicain AGITE Y SIRVA 2015, sélection officielle internationale, en tournée en Amérique et en Europe d’avril 2015 à mars 2016 ; Festival VIDEODANCE PROJECT, projection à Athènes (Grèce) janvier 2015 ; Festival international VIDEODANZA ECUADOR, projections à Quito, Guayaquil et Cuenca (Equateur)novembre 2014 ; Festival international BREAKING 8, Cagliari (Italie), novembre 2014 ; Festival international MUESTRAS DE VIDEODANZA EN DANZALBORDE, Valparaiso (Chili) octobre 2014 ; OPEN SCREEN Event, Esch-sur-Alzett, Luxembourg, 3 oct 2014.

LA FACE CACHÉE DES AUTRES, Fiction chorégraphique (2014) - Au travers d’un travail sur la peinture, le regard et les rêves, c’est la reconquête précieuse de corps incarcérés, isolés, niés ; leur présence au monde, leur parole, leur féminité. Durée 11’26.Maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan. prod. Tourné Monté Films Diffusion : OPEN SCREEN Event, Casino Centre d’Art Contemporain du Luxembourg, Septembre 2015, Luxembourg ; Festival DANCA EM FOCO, Aout 2015, Rio de Janeiro, Festival Internationale de Vidéodanse en Bourgogne, sélection internationale officielle, 21 mai 2015, Le Creusot ; Octobre 2014, Quartier Femmes Maison d’Arrêt de Gradignan Septembre 2016, Festival D’Ici Danse, St Germain du Puch, Octobre 2016, Festival vidéodanse CORPOLIDAD EXPANDIDA, Buenos Aires, Argentine, Novembre 2016, cinéma Utopia, Bordeaux.

ENTRE-DEUX, performance-vidéodanse (2014) – Sur le pont, une femme entre deux rives, ses mouvements emportés par les remous de l’eau et du vent, résiste à l’attraction.Durée : 5’36.prod. Camillau ,Diffusion : sites internet

RITUEL, Film expérimental (2013)– Un film qui dévoile un aspect plus sensible du savoir–faire ancestral du rituel de dégustation, jusqu’à sa possible transformation chorégraphique à l’écran. Durée : 4’24.Syndicat des Vins de Graves,prod. Camillau, diffusion : mars 2014, Dégustation du Millésime, Palais de la Bourse, Bordeaux & diffusion permanente, site internet du Syndicat des Vins de Graves.

LA FACE CACHÉE DES UNES, Fiction chorégraphique – Cette vidéodanse expérimentale accompagne les mouvements des corps vers un état flottant, une forme de rêve éveillé. La Face Cachée des Unes dessine des ponts entre tous des mondes intérieurs par le son et l’image. Durée 9’00.Maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan, prod.Tourné Monté Films (2013)Diffusion : mars 2015, Soirée FEMMES/femmes de cinéréseaux, Cinéma Jean Eustache, Pessac, juin 2014, 1er décembre 2014 : Soirée Enjeu/HorsJeu au cinéma UTOPIA Bordeaux , Journée Culture en Prison, Bordeaux ; Novembre 2013, Quartier femmes de la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan.

ITINÉRAIRES DANSÉS, Série de suivis de créations expérimentaux - 5 films en immersion artistique sur des dispositifs de transmission de répertoire chorégraphique professionnel à des danseurs amateurs.Durée moyenne : 15’00.Avec le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, le Centre Chorégraphique National du Havre, le Centre chorégraphique National de Caen, le Centre Chorégraphique National de Nantes et le Centre Chorégraphique National de Grenoble. Commande du Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine et de l’Iddac, Agence Culturelle de Gironde.prod. Camillau (2009-2013) diffusion : Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine ; Médiathèque Gabriela Mistral, Artigues-près-Bordeaux ; Pôle Culture Evasion, Ambarès-Lagrave ; Le Cube, Villenave-d’Ornon ; M270, Floirac ; Centre Culturel de Ribérac (Dordogne) ; Centres Chorégraphiques Nationaux partenaires du projet.

RITA ATTISE, Film expérimental, autoportrait dansé, durée : 2’21 (2004). Diffusion : internet

COMPOSE-LE, Suivi expérimental de création performative du collectif Nunatak au Jardin du Parc de la Seille à Metz (2003)Durée : 10’00 Diffusion : Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvres-lès-Nancy (mars 2004)

JE RÉFLÉCHIS TROP OU PAS ASSEZ, Fiction chorégraphique, Autoportrait dansé. Durée : 7’00. prod. Montevideo (2001)Diffusion : Les Jeudis de la Bobine, La Chaufferie DCA Cie Philippe Découflé Saint Denis (janvier 2002). 6ième Rencontres Vidéo d’Anneçy (été 2002), Festival du Court Métrage à Parthenay, Prix Spécial du Jury Mention Spéciale pour l’Esthétique (septembre 2002). VENUE 9, WOMEN ON THE WAY, 11 mars 2004, San Francisco ; Nuit du Court Métrage au Cinéma d’Art et d’Essai Diagonale, Montpellier (décembre 2003)

JE DANSE DONC JE PENSE, Fiction chorégraphique – Aux Buttes Chaumont à Paris, portrait dansé du chorégraphe Frédéric Werlé (2001) Durée : 3’00 Diffusion : Les Jeudis de la Bobine, La Chaufferie DCA Cie Philippe Découflé, Saint Denis (décembre 2001).

FILMS INSTITUTIONNELS, FILMS DE COMMANDE

BUILT IN MY BACKYARD Reportage (2016) – Un film qui dévoile des arguments complémentaires sur la démarche BIMBY, la façon dont ce processus peut s’enclencher, d’abord entre l’élu local et le technicien puis avec les habitants. L’objectif est de comprendre comment la démarche BIMBY peut s’opérer progressivement, non sans difficultés, mais avec succès, au sein de la commune. Durée : 7’. Commande du CAUE31, prod. Camillau & La compagnie des Urbanistes & id de ville

INDOOROUT, Trace documentaire (2014) – Un film qui relate le travail de la chorégraphe belge Nieke Swennen à Cadillac durant 3 ans, et qui révèle les enjeux liés à la mise en place d’un projet culturel en établissement de santé. Durée : 21’24. Commande du Centre Hospitalier de Cadillac, prod. Camillau & Tourné Monté Films diffusion mars 2015, Cinéma LUX de Cadillac. Journée de formation Culture et Santé avec CH de Cadillac ; décembre 2014, Manifestation ENJEU/ HORS JEU, ROCHER DE PALMER, Cenon ; soirée Culture et Santé, Cinéma UTOPIA, Bordeaux juin 2014.

TROPHÉE DES GRANDS CRUS DE GRAVES, Film de promotion du Syndicat Viticole des Graves. (2013)Durée : 15min.prod. Camillau Diffusion promotionnelle et évènementielle.

SPHÈRES, Suivi de création (2011) film qui retrace le suivi de la création chorégraphique de la Cie Résonnances aux Centres d’activités CYPRESSAT & FLORADA. Durée : 17’24. Commande de l’AGAP Jumelage Culturel CG 33 de Gironde, prod. Camillau diffusion mai 2011 : Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, automne 2011, Festival Enjeu/Hors-jeu, Théâtre des 4 SAISONS, Gradignan

DUO DE GARONNE, Suivi de création (2011) film qui illustre un parcours éducatif et artistique du Cuvier CDC d’Aquitaine accompagné par le danseur Marc Lacourt, de la compagnie Androphyne. Durée : 15’33. Commande de la Ligue 33 de l’Enseignement, la DRAC Aquitaine et Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine prod. Camillau diffusion2011: Chapelle de la DRAC Aquitaine.

C’EST QUOI POUR VOUS LA DANSE ? Film sur la présence de la danse sous toutes ses forme dans le quartier Bastide-Benauge. Durée 10’00. Commande du Centre Social de Bastide-Benauge, prod. Camillau (2009) diffusion Festival de danse Clair de Bastide, Bordeaux.

NOUVEAUX MÉDIAS ET OUTILS DE RESSOURCES NUMÉRIQUES PÉDAGOGIQUES

AU PIED DE LA LETTRE, E-MALLETTE PÉDAGOGIQUE, Les films de la mallette sont le reflet de différentes étapes du processus de création d’un chorégraphe avec ses danseurs. Ces vignettes filmiques, aux formats très courts, sont des fenêtres ouvertes sur des instants partagés, parfois ponctués de paroles des artistes, ils peuvent refléter un instant de vie, de réflexion, de fatigue, de recherche, d’écriture. Durée moyenne des films : 3’00. Commande du Festival La Belle Saison, Le Gymnase, Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix et Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, prod. Camillau et C2 Studios (2015-2016)Diffusion des films de la mallette : (2015) Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, Le Gymnase, Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix, Salle du château d’Excideuil(24), Le Grand Bleu à Lille, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre de Développement Chorégraphique de Paris.

MICROPORTRAITS DE SAISONS, Focus sur des artistes programmés au Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique sous formes de teasers de créations. Durée moyenne des films : 3’00. prod. Camillau (2013-2015) Diffusion : site internet du Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine

PAROLES D’ACTEURS ET DE CHERCHEURS EN AQUITAINE, Série de 5 paroles de terrain qui expriment des parcours d’expériences artistiques en lien avec des territoires et des populations.Durée moyenne des films : 10’00. Art factories/ Autres Parts, prod. Camillau (2012-2013). Diffusion site internet Art Factories : http://www.artfactories.net/-Videos-Paroles-de-terrain-.html

JEU CD-ROM- REGARDS SUR LA DANSE, Création d’un jeu CD-ROM et d’un outil filmique de ressources pour un dispositif chorégraphique du Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, prod. Camillau et C2 Studios (2013) Diffusion : Le Cuvier, Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine, Centre National de la Danse, Conservatoire de Bordeaux, Agence Culturelle de Dordogne.

CONCEPTION & INSTALLATION VIDÉO

848, COUNTER PULSE, installation vidéo,Centre d’Arts vivants, San Francisco, États-Unis, (2004) Diffusion: 848 (Counter Pulse) Centre d’arts vivants et de performance, 848 divisadero street, « 12 years retrospective ». San Francisco (mars 2004)

LES ABATTOIRS, FANTAISIE, modules visuels et installation vidéo (2003)Diffusion : lors des représentations aux théâtres de Limoges, Tulle, La Souterraine, Grasse et Clermont-Ferrand (saison 2004/2005)

MENAGERIE modules visuels, installation vidéo et suivi de création(2002)Diffusion de l’installation vidéo : lors des représentations du spectacle aux théâtres de Brive, La Souterraine, Limoges, Tulle, Cannes et de Grasse. Expositions : Venue 9, Women on the Way, San Francisco, EU (mars 2004). OPEN SCREEN, Kultur Fabrik, Esch sur Alzette (janvier 2005) OPEN SCREEN, Casino – Centre d’Art Contemporain du Luxembourg, octobre 2004, Luxembourg.

LES DÉPÊCHES CHORÉGRAPHIQUES, installation vidéo et suivi de création (2001) Diffusion : Hôtel de Ville de NeufChâteau (saison 2001/2002)

HAUT