Camille Auburtin

Autrice, Réalisatrice

©Antoine Delage/Happe:n

Formée en danse classique au CNR de Metz puis à la danse contemporaine à l’Institut des RIDC à Paris, je suis également titulaire d’un Master 1 en Arts du spectacle, option cinéma, à l’Université de Metz et d’un Master 2 en Histoire et analyse des arts de la scène à l’Université de Bordeaux 3.
Passionnée par le cinéma expérimental et l’art vidéo, je me forme techniquement à la pratique de l’image (prise de vue et montage) tout en poursuivant mes expériences chorégraphiques.

Depuis 2006, installée à Bordeaux, je réalise de nombreux objets filmiques, ateliers de pratique vidéodanse et outils de médiation pour la danse, en partenariat avec la Manufacture, CDCN de Nouvelle-Aquitaine. Grâce à ces projets, je filme et rencontre les univers chorégraphiques de plusieurs artistes dont Jean-Claude Gallotta, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Hela Fattoumi, Eric Lamoureux, Hervé Robbe, Yuval Pick, Carlotta Ikeda, Michel Schweizer, Anne Nguyen, Loïc Touzé, Ambra Senatore, Gilles Baron, puis d’autres encore, Cie Jeanne Simone – Laure Terrier, La Tierce, Cie Sylex – Sylvie Balestra…

L’objectif d’éducation à l’image lié au mouvement nourrit et interroge sans cesse mon travail, j’interviens régulièrement dans des ateliers auprès de publics divers (formation professionnelle, scolaire, amateur, milieu carcéral…).

En 2014, débutent mes collaborations à des projets et événements internationaux dédiés au développement de la pratique vidéodanse. Ce réseau d’artistes, chercheurs et programmateurs donne lieu à un processus de circulation de productions artistiques, de publications spécialisées et de résidences de création au Mexique (2015/2018, Hibridos Expandidos Centro de las artes CaSa Oaxaca), en Argentine (2018, Festival International de Cortometrajes Corporalidad Expandida Buenos Aires) et au Canada (2017/2019/2023, RIRH – Rencontres Internationales Regards Hybrides, Montréal).
Plus récemment, j’ai créé avec l’Ensemble UN et le musicien David Chiesa, une création performative intitulée D’APRÈS CE QU’IL NOUS RESTE qui lie archives super 8 et musique, manipulées en direct. J’ai également réalisé pour le UN un film expérimental documentant une expérience de fabrication collective spontanée intitulée MÉANDRES.

Mon désir de cinéma, toujours lié au corps et au mouvement, s’est orienté vers l’écriture documentaire avec un premier film, produit par Les films du temps scellé en 2020, intitulé LES ROBES PAPILLONS.
J’écris actuellement un deuxième film documentaire DES PAS DE QUARTIER, dont l’écriture et le développement ont été initiés aux Ateliers Varan à Paris en 2020 et pour lequel j’ai déjà obtenu une première aide à l’écriture, « l’aide au Projet d’Après » en région Nouvelle-Aquitaine en 2021.

SÉLECTIONS ET PRIX EN FESTIVALS « LES ROBES PAPILLONS »

– RIFF 6th EDITION R.E.D International Film Festival / Dance-Art-Cinema, Eina
(Norvège). Prix du Meilleur Documentaire. Du 25 juin au 03 juillet 2021.
– FAANA Festival des autrices et auteurs de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine
Saint Georges de Didonne (17 – France). Du 23 au 25 septembre 2021.
– LIGHT MOVES International Film Festival – Adventurous Dance, Films & New Media
Limerick (Irlande) – Du 23 au 26 septembre 2021.
– IN SHADOW, 13th International Screendance Festival, Lisbonne (Portugal). Du 15
novembre au 15 décembre 2021.
– 12th ATHENS VIDEO DANCE PROJECT   Athènes (Grèce). Du 20 au 22 décembre
2021.

Contact : camilleau@gmail.com
Liens : https://vimeo.com/user2034368