BON À SAVOIR


Un aperçu de la situation des auteurs aquitains

Ce rapport de l’association ATIS, effectué en 2010 à partir de l’inventaire des auteurs du cinéma et de l’audiovisuel en Aquitaine, en partenariat avec l’agence Écla Aquitaine et avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, dresse un portrait statistique des auteurs aquitains et de leur situation.

Télécharger le rapport >>> Un aperçu de la situation des auteurs aquitains (2011).


Le bureau des auteurs d’Écla

ecla

L’agence Écla Aquitaine poursuit le développement du «bureau des auteurs» destiné à accompagner à moyen et long terme des projets en devenir, initiés par des auteurs professionnels aquitains.

Cet accompagnement permet aux auteurs de se positionner dans l’avancée de leur projet et dans un environnement professionnel à travers des opportunités de rencontres, une orientation et des conseils stratégiques, la mise en œuvre de consultations et lectures par des professionnels confirmés.

Nous vous invitons à consulter la page consacrée au bureau des auteurs sur le site internet d’Écla : http://ecla.aquitaine.fr/Cinema-et-audiovisuel/Creation-Production/Bureau-des-auteurs


Apc2A | Association des Producteurs Cinématographiques et Audiovisuels d‘Aquitaine

Créée en 2009 dans l’idée de favoriser le développement de la production cinématographique et audiovisuelle en région et de valoriser l’identité des producteurs aquitains.
Les membres d’Apc2A représentent une grande diversité de contenus, d’économies, de pratiques et de générations. Ils ont fait le choix de partager leurs expériences, tout en engageant un dialogue constructif avec les interlocuteurs qui les entourent.

Pour découvrir les structures de production membres, rendez-vous sur leur site internet : www.apc2a.fr


ACPA | Association des cinémas de proximité en Aquitaine

L’association des cinémas de proximité en Aquitaine regroupe 78 établissements cinématographiques en Région et se structure autour de quatre missions :

- Interface professionnel et force de proposition pour l’aide à l’exploitation en Aquitaine.
- Coordination d’actions régionales relevant de la diffusion (Cinémémoire, Cinéquadoc, Mois du film documentaire, Clap-avant-programmes,…).
- L’animation des territoires.
- La professionnalisation des opérateurs.

Plus d’informations sur les dispositifs mis en œuvre par l’ACPA sur leur site internet : acpaquitaine.com


Le Guide Ciclic des soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle

Chaque année depuis déjà 20 ans, Ciclic et la Région Centre, en partenariat avec le CNC éditent un guide conçu pour accompagner les recherches de financement des auteurs et des producteurs. En 2014, le « Guide Ciclic » est proposé dans une version entièrement numérique.

Vous trouverez notamment en ligne sur le site de Ciclic, une carte permettant de géolocaliser les 43 collectivités territoriales françaises impliquées en 2014 et d’avoir accès à la totalité de leurs règlements et de leurs contacts, une base de données recensant l’ensemble des films soutenus depuis 2003 et un outil de tri pour effectuer des recherches selon les genres, les étapes d’aides, le nombre de projets aidés et les moyennes d’intervention pour l’ensemble des collectivités concernées.

HAUT