Avant première du film “Dans la maison rouge” de Sylvie Texier et Marie-Elise Beyne le 16 décembre à Limoges

Avant première du film “Dans la maison rouge” de Sylvie Texier et Marie-Elise Beyne le 16 décembre à Limoges

France / Documentaire / 2019 / 66’ / La Chambre aux fresques

Le documentaire “Dans la maison rouge” de Marie-Elise Beyne et Sylvie Texier sera projeté en avant-première le jeudi 12 décembre 2019 à 18h30 à la Maison du peuple (24 rue Charles Michel – Limoges) en présence des réalisatrices.

Vous pourrez également découvrir la version 52 minutes sur France 3 NA le lundi 16 décembre à 23h15.

A Limoges se trouve une maison du Peuple. Le drapeau CGT flotte encore aujourd’hui sur la façade Art déco de 1936. Cette maison symbolise presque à elle seule le passé rouge de la ville. Elle est la mémoire de l’histoire sociale et syndicale de Limoges et de ses alentours.

En 1981, à l’époque où François Mitterrand autorise les radios libres, une radio syndicale, Radio luttes, s’installe à la Maison du peuple. Cette radio devient le porte-parole des luttes ouvrières de l’époque. Attachée à l’éducation populaire, elle revient également sur l’histoire des syndicats.

Nous  avons sélectionné des émissions de Radio luttes et avons demandé à des anciens ouvriers et ouvrières de revenir à la maison du peuple afin d’en écouter des extraits. Au son de ceux qui ont mené des luttes antérieures (1936 et le Front Populaire) ; en écho aux voix qui étaient des leurs au moment des grandes luttes de 1968 ou 1980, nos témoins reviennent à la source de leur militantisme.

La maison du Peuple de Limoges devient le réceptacle de leur mémoire. Elle est à la fois un lieu politique vivant et la chambre d’écho de ces récits de vie qui  qui disent l’engagement syndical et se questionnent sur celui à mener aujourd’hui.  

Une coproduction La Chambre aux Fresques et  France Télévisions, France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, du CNC, de la Procirep, de l’Angoa.

 

HAUT