Alaa Ashkar

Alaa Ashkar est un réalisateur palestinien né en Galilée. Il fait ses études de droit à Netanya dans le centre d’Israël, puis en 2006 il finit un Master en sciences politiques en France. Son intérêt pour le cinéma indépendant l’amène à adopter ce domaine pour exprimer son regard sur les rapports humains.

FILMOGRAPHIE

ON RÉCOLTE CE QUE L’ON SÈME On recolte ce que lon seme_Ashkar

Documentaire / 2017 / 69 min / couleur
Un réalisateur palestinien vivant en France allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors de l’inclure dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.

 

ROUTE 60 – UN ITINÉRAIRE AU-DELÀ DES FRONTIÈRESRoute60_Ashkar

Documentaire / 2013 / 74min / couleur
Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir… Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen en Israël, je suis parti pour vivre l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée…

HAUT