Adrien Charmot


Adrien Charmot naît en 1983 dans la Nièvre qu’il quitte à 18 ans pour des études de cinéma à Paris. Il commence à travailler comme scripte sur des courts-métrages de fiction. Parallèlement, il s’intéresse à l’écriture documentaire et intègre CREADOC à Angoulême (Master de réalisation documentaire).

Il y réalise Les encombrants un documentaire sonore nominé au festival Longueur d’ondes à Brest en 2007, puis l’année suivante, L’innocence, un documentaire de création autobiographique sélectionné dans les festivals (Corsica Doc, Rencontres Internationales Henri Langlois, Festival international de La Rochelle …) et primé aux 18ème Rencontres du Film Documentaire Traces de Vies à Clermont-Ferrand et au Festival Jean Rouch à Paris.

Il crée l’association -L’oeil lucide- qui oeuvre à la diffusion de film documentaire en Dordogne et au soutien à la création. Son dernier film, coréalisé avec Jenny Saastamoinen, Quand j’étais papillon, s’intéresse à la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. Adrien Charmot est aujourd’hui en développement d’un long-métrage documentaire.

FILMOGRAPHIE >>>

+56 / 100 JOURSmaxresdefault

France / 2012 / documentaire de création / 5′ / collectif 100jours
100jours, c’est 100 courts-métrages documentaires diffusés au rythme d’un film par jour, pendant les 100 jours précédents le second tour des élections présidentielles françaises.

Visionner tous les films sur le site : 100jours.org

L’INNOCENCE12227

France / 2008 / documentaire de création / 62′
Pourtant j’ai essayé d’oublier, mais c’est impossible. J’ai tellement essayé d’oublier que je ne me rappelle plus trop comment ça s’est passé, ni combien de fois.

Prix Mario Ruspoli au Festival Jean Rouch, Prix des Formations aux rencontres documentaires Traces de vie de Clermont- Ferrand, Prix du scénario aux Rencontres Henri Langlois de Poitiers, Clé D’or Festival Ciné-Vidéo Psy de Lorquin. Festival international du film de La Rochelle > Festival du Film de famille (Saint- Ouen), Doc’Ouest (Pléneuf Val André), Corsica Doc (Ajaccio), Rencontres internationales Sciences et Cinéma (Marseille), Escales Documentaires (La Rochelle), Images de justice – Comptoir du Doc (Rennes), Peuple et Culture Corrèze

LES ENCOMBRANTS

France / 2007 / documentaire de création sonore / 28′ / creadoc
Dans le cadre des opérations de réhabilitations urbaines, les habitants du quartier populaire de Basseau à Angoulême sont obligés de quitter leurs logements. Leurs bâtiments sont voués à la destruction.

3ème Prix – Festival Longueur d’ondes à Brest, Là-bas si j’y suis/France Inter, les sentiers de la création/France Culture
HAUT